Des liens se créent

• mars 31, 2023

Briançon - Taksindu, 7000 KM et si proche !

Automne 2022, sous l'impulsion du principal du collège, le collectif éducatif du collège "Les Garçins" de Briançons, met en place une correspondance avec les petits népalais du pensionnat de Chhulemu. Leurs souhaits : partager et mieux connaitre leurs modes de vie respectifs. A priori, ils se ressemblent. Ils habitent et vivent en montagne. 1200 m pour les uns, 3000 m pour les autres. L'histoire va commencer par la réalisation d'un clip vidéo qui sera projeté quelques semaines plus tard dans les salles de classe népalaises.

Ne pouvant pas faire de dessins, faute de matériel, les petits népalais vont décrocher 3 dessins de leur classe pour que nous puissions les offrir à leurs correspondants de Briançon.  De nombreuses questions sont posées, c'est un moment très touchant. L'équipe enseignante est émue. C'est une belle histoire qui voit le jour. Les petits népalais à leur tour, vont se présenter face au smartphone.

Durant cet hiver, les jeunes de Briançon ont réalisé des dessins pour leurs correspondants. Ces dessins ont un rôle. Celui d'illustrer leur environnement et ainsi, de faire le découvrir aux petits népalais. D'autres gravures plus personnels réalisées avec soin, seront remises aux enfants de Chhulemu en signe d'amitié et de lien durable.

Découvrir l'écriture népalaise tout en s'amusant.

Partager

par Marie 20 nov., 2023
Après une courte nuit pour certains d'entre nous, nous nous réveillons aux aurores pour embarquer dans nos deux 4x4 direction Katmandou. Comme attendu, la route est toujours aussi folklorique que 3 semaines plus tôt. Chacun essaie de se mettre au plus confortable pour aborder ces 10h de route et tente de fermer un oeil en jalousant nos 2 Dawa qui s'endorment instantanément malgré les montagnes russes que nous traversons.
par Luc Meneguz 18 nov., 2023
Dans ce petit village perché à 2900m d'altitude, dominé au loin par le sommet enneigé du Numbur, nous partageons le temps d'un jour de repos ce qui fait le sens de l'existence de Dawa. La dimension sportive s'efface et cette visite nous éclaire sur les valeurs humaines qui animent notre guide.
par Stéphane 16 nov., 2023
Membre depuis peu de l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » créée par Dawa en 2007, j’avais souhaité parrainer un enfant en subvenant à ses besoins notamment scolaires. Après échanges avec Dawa il me propose de parrainer Ongichhu, jeune homme de 6 ans avec lequel je jouais quelques minutes plus tôt en buvant le thé.
par Marie Detry 15 nov., 2023
Après une soirée improvisée avec nos logeurs à l'occasion de la fête népalaise et une découverte un peu trop approfondie du Tongba, nous emergeons à 5h du matin pour attaquer notre plus longue étape : 26km avec plus de 1700m D+ annoncé et 2000mD-.
Plus d'actualités
Share by: