Les cailloux
Les conditions climatiques parfois très difficiles en hiver dans la vallée du Solu laissent place, avec l‘arrivée du printemps, à des journées bien meilleures et propices au retour des travaux de terrassement et de construction. Bien que le froid et la grisaille enveloppent encore la nature et ses habitants, les chantiers reprennent. Mais avant de construire, il faut casser des cailloux, matériau indispensable et fourni par le sol alentour. Ici, casser les cailloux est un travail laborieux qui se fait manuellement avec très peu de moyens mécaniques. La seule machine utilisée est un petit tracteur qui permet d’acheminer les cailloux du lieu de concassage vers les lieux de construction.
Voici les cailloux qui, une fois cassés et adroitement ajustés, servent de base d’appui aux différentes constructions.
La planification du transport
Dans la forêt, une fois les cailloux extraits du sol et triés en fonction de leur dimension, on calcule le nombre de stères constitués pour que le chauffeur du tracteur puisse évaluer la charge à transporter. Les volumes doivent être calculés au plus juste en fonction des besoins afin d’optimiser les voyages. Il s’agit là de ne pas gaspiller le carburant. Le Chef de chantier qui est le relai de Dawa veille de près à la bonne exécution des travaux.
Le chaos après le déversement des pierres !
Tout en haut, le tracteur et sa remorque. On imagine la somme de travail qui attend l’équipe de construction et qui aboutit à…
- un haut et solide muret de séparation entre le monastère et le centre d'accueil des personnes âgées en situation difficile.
Ce muret aura l’avantage d’éviter les intrusions (animaux, randonneurs) dans le centre d’accueil et aussi d’ empêcher les personnes âgées de se perdre si, par malheur, l’une d’elles, en perte de ses repères ou de ses moyens intellectuels, sortait du centre.
- la fabrication d’une rampe d’accès permettant aux personnes âgées à mobilité réduite d’accéder au centre d’accueil qui leur est réservé.
- un jardin en terrasse à 2900 mètres !
Sur la photo nous voyons deux jeunes du village assez fiers, et ils le peuvent, de leur travail. En effet, ils viennent tout juste de construire un muret pour une terrasse. Elle va pouvoir servir de jardin potager équipé d’une serre de protection contre la neige et le gel.

Sont rassemblés sur cette photo les acteurs enthousiastes de cette entreprise collective :
De gauche à droite :
• Le responsable et assistant du professeur du pensionnat de Chhulemu
• Le professeur et responsable de l’école
• Phu Tsering Sherpa, le superviseur qui est le correspondant permanant de Dawa
• Le responsable du transport des cailloux et superviseur du centre des personnes âgées en difficulté
• Deux jeunes hommes du village, qui sont aussi de grands et remarquables sportifs. Ils sont des relais volontaires lors de la préparation et pendant les courses et randonnées organisées par Dawa. Le plus à droite sur la photo semble avoir un avenir très prometteur dans le monde du trail.