Mon voyage en terres népalaises ▶︎ Episode 4
Laurent a suivi Dawa sur ses terres natales afin de constater de ses propres yeux les actions en cours et à venir dans le village perché du Solukhumbu. Il a rapporté de son voyage, ses émotions, son engagement et un état de lieux des actions et projets de l'association.
Mon voyage en terres népalaises
Episode 4 ► Le monastère
Le lodge dans lequel nous avons établi notre camp de base est situé à proximité du monastère pour lequel Dawa a un attachement particulier. C’est d’ailleurs dans l’enceinte du monastère que le bâtiment d’accueil des personnes âgées a été construit.
Cette proximité représente pour moi une véritable opportunité pour établir des contacts avec les moines et en particulier avec les jeunes enfants qui y effectuent leur scolarité.
Ces jeunes enfants, de nature très curieuse, viennent vers moi dans une approche non pas de prudence, comme on pourrait l’attendre, mais dans l’esprit de vouloir, sans le dire ouvertement, me faire découvrir leur univers.
Lors d’une après-midi maussade et pluvieuse, libérés des enseignements , les enfants sont tous rassemblés dans un local à se détendre et à s’enivrer de thé. Alors que je passe dans le secteur, une voix m’interpelle et je saisis l’invitation à partager la grisante boisson !
S’en suit alors une euphorie totale au cœur de laquelle je dois me prononcer sur les qualités et les exploits de leur idole footballistique. Non seulement j’ai un peu de mal à bien les comprendre, mais mon embarras pour entamer correctement la discussion est augmenté par ma nullité abyssale dans le domaine du foot ! Mais c’est sans importance, cette rencontre est pour tous un grand amusement ponctué par de multiples prises de photos.
Cette formidable rencontre est suivie le soir même par une invitation à venir suivre une cérémonie au sein du monastère.
A l’heure dite, je me présente à la porte du monastère où un jeune moine au visage éclairé d’un sourire qui ne peut laisser indifférent vient m’accueillir. C’est ainsi qu’accompagné par un second moine, j’ai la chance de pouvoir visiter l’ancien monastère qui se situe dans la continuité de l’actuel bâtiment. Un endroit de toute beauté. Ma culture monastique étant très maigre, je n’ai hélas pas pu apprécier à leur juste valeur les gravures, bustes et autres éléments d’ornement qui décorent l’édifice.
Il est vrai que mon attirance et ma curiosité pour ces lieux de spiritualité ne sont pas étrangères au désir de découvertes qui m’habite depuis toujours. Ces moments de partage extra-ordinaires, je les qualifie d’exceptionnels et je savoure pleinement l’instant présent dans lequel je m’immerge totalement.
Ce sont précisément ces moments privilégiés, très inspirants qui me donnent l’envie d’en savoir plus sur la philosophie bouddhiste. Ils sont aussi pour moi l’occasion de mieux comprendre, modestement, certes, l’état d’esprit dans lequel Dawa aborde les compétitions sportives, l’organisation des trails et, bien sûr, celui de l’association dont il est responsable.
Ce que je retiens par-dessus tout de cette soirée passée en compagnie des moines, c’est la vie difficile et l’austérité absolue dans laquelle vivent ces jeunes gens. Pour exemple : absence de chauffage, habillement léger, sandalettes aux pieds, humidité permanente, salle d’eau et toilettes réduits à leur plus simple expression.
" Ces moments de partage extra-ordinaires, je les qualifie d’exceptionnels et je savoure pleinement l’instant présent dans lequel je m’immerge totalement. “
→ A suivre : Episode 5 ► Le poulailler