Mon voyage en terres népalaises ▶︎ Episode 6
Laurent a suivi Dawa sur ses terres natales afin de constater de ses propres yeux les actions en cours et à venir dans le village perché du Solukhumbu. Il a rapporté de son voyage, ses émotions, son engagement et un état de lieux des actions et projets de l'association.
Mon voyage en terres népalaises
Episode 6 ► Le chemin vers l'engagement
Comment aider Dawa dans la poursuite de son projet ?
Je propose de mettre à profit mes compétences dans le domaine de la conduite de projet pour la rédaction d’un document formel destiné aux potentiels investisseurs mais aussi aux autorités népalaises.
C’est lors de notre voyage retour, en transit à Dubaï que Dawa et moi commençons à rédiger une première version du document. Ensuite, je lui soumets pour relecture. Nous allons ainsi écrire 9 versions !
Alain et Patrick, membres du conseil d’administration, sont destinataires du document et me font part de leur analyse, regard et remarques.
Donnant suite à l’idée de Dawa- partagée par Annie pour qui j’ai également beaucoup d’admiration- j’offre mon aide pour la confection d’une carte de vœux que je réalise en collaboration avec une amie particulièrement qualifiée pour ce travail de rédaction.
Mais mon aide ne doit pas s’arrêter là ! Annie et Dawa savent désormais que je suis prêt à donner de mon temps pour l’association. Aussi bien en France qu’au Népal. C’est donc à eux de décider de ma place dans les opérations à venir et de me soumettre leurs attentes.
Je termine ce rapide récit par l’évocation d’un moment magique partagé avec Phurba, compagnon de voyage évoqué en début du document. Un matin, lui et moi partons pour deux jours dans la vallée du Dudhkunda où une belle et inimaginable surprise nous attend.
La rencontre avec un ours !
LES OBJECTIFS
✔️ L’école monastique de Méra :
- Réviser la distribution électrique actuelle en la sécurisant dans le but de protéger les enfants d’une éventuelle électrisation.
- Etendre la distribution électrique vers les locaux et les extérieurs dépourvus d’éclairage et de prises de courant.
✔️ Le dispensaire de Taksindu
- Augmenter de manière significative les jours de présence de l’infirmière en prenant en charge son salaire.
✔️ Le pensionnat de Chhulemu
- Mettre en place un équipement au gaz pour la cuisine
- Installer des douches et des éviers en nombre suffisant pour que les enfants puissent assurer leur hygiène quotidienne dans les meilleures conditions.
✔️ Le centre d’accueil de personnes âgées en situation difficile de Taksindu :
- Sécuriser les abords afin d’éviter que les personnes vieillissantes ne se perdent en cas de déficience cognitive
- Construire une rampe à pente douce pour l’accès à l’étage aux personnes en fauteuil roulant
- Construire trois bâtiments pouvant héberger des personnes supplémentaires ainsi que du personnel soignant en y intégrant un garde-manger en sous-sol
- Mettre en place une réserve d’eau avec une captation directe dans le ruisseau
- Prévoir un aménagement d’évacuation des eaux de pluie stagnantes de la cours intérieure
- Mettre en place un panneau informatif
✔️ Le poulailler de Chhulemu :
- Installer une réserve d’eau
- Construire une petite maison avec le confort minimum pour les gardiens
- Se fournir en alimentation pour les poules et les trois vaches
- Acheter 500 poules et deux vaches
" Ces moments de partage extraordinaires, je les qualifie d’exceptionnels et je savoure pleinement l’instant présent dans lequel je m’immerge totalement. “