Kala Patthar, 5 643 mètres

Thierry SICARD • nov. 12, 2023

11 novembre. 22km 1000d+/1300d-

Après un petit déjeuner copieux a l'hôtel New Everest Base Camp avec thé -pain tibétain- miel - confiture nous nous élançons a l'assaut de Kalapathar, point d'orgue de ce trek hors norme.


Départ à 6h30 météo +++
Traversée entre Lobuche et Gorakshep: j'ai souffert dans la moraine infernale du glacier du Khumbu. Beaucoup trop de cailloux à mon goût! Vite essoufflé au moindre coup de cul, seuls les vols incessants des hélicoptères pour perturber ma respiration haletante et courte.
Enfin Gorakshep, alias Kalapathar city, avec son aire de jeu, son terrain de volley, son ambiance M.A.S.H.
Ascension du Kalapathar, chacun a son rythme, chacun son chemin.
Mine de rien je suis dans le top 2 (c'est Julie qui l'a dit !) à 5613m. J'en ai bavé, grâce a ce malentendu j'ai gagné le respect de mes nouveaux amis (humour)
Nous voilà donc face a l'Everest - houlala - séquence émotion, photos, congratulations ! A droite de l'Everest, Nuptsé, magnifique, imposant, et à sa gauche le Pumari, sans oublier au fond à droite le sommet de l'Ama Dablam, le tout avec un soleil au zénith. extraordinaire !
Il est temps de penser a redescendre avec un arrêt thé-soupe a Gorakshep.
Après une petite sieste digestive sur la banquette, la troupe s’élance vers la destination finale : Dingboche.
10 km à allure libre suivant les humeurs. Beaucoup de trafic sur le chemin . Arrêt au mémorial des himalayistes morts sur l'Everest.
Sur les hautes plaines, le vent et le brouillard jouent a cache cache avec les Yaks. 3 cairns et de multiples drapeaux de prière nous annoncent la descente sur Dingboche.
Dawa, Marie, Steve et Luc sont déjà sur zone âpres une descente rythmée et animée 
En bons ambassadeurs du guide du routard nous avons testé le café 4410 : approuvé !
Repas - Soupe - Momos -Nouilles et digestif local.


Dodo et a demain !

Partager

par Marie 20 nov., 2023
Après une courte nuit pour certains d'entre nous, nous nous réveillons aux aurores pour embarquer dans nos deux 4x4 direction Katmandou. Comme attendu, la route est toujours aussi folklorique que 3 semaines plus tôt. Chacun essaie de se mettre au plus confortable pour aborder ces 10h de route et tente de fermer un oeil en jalousant nos 2 Dawa qui s'endorment instantanément malgré les montagnes russes que nous traversons.
par Luc Meneguz 18 nov., 2023
Dans ce petit village perché à 2900m d'altitude, dominé au loin par le sommet enneigé du Numbur, nous partageons le temps d'un jour de repos ce qui fait le sens de l'existence de Dawa. La dimension sportive s'efface et cette visite nous éclaire sur les valeurs humaines qui animent notre guide.
par Stéphane 16 nov., 2023
Membre depuis peu de l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » créée par Dawa en 2007, j’avais souhaité parrainer un enfant en subvenant à ses besoins notamment scolaires. Après échanges avec Dawa il me propose de parrainer Ongichhu, jeune homme de 6 ans avec lequel je jouais quelques minutes plus tôt en buvant le thé.
par Marie Detry 15 nov., 2023
Après une soirée improvisée avec nos logeurs à l'occasion de la fête népalaise et une découverte un peu trop approfondie du Tongba, nous emergeons à 5h du matin pour attaquer notre plus longue étape : 26km avec plus de 1700m D+ annoncé et 2000mD-.
Plus d'actualités
Share by: