De surprise en surprise !

Luc Meneguz • nov. 10, 2023

Étape Thaknag - Lobuche

Décollage à 6h30 de Thaknag ("Rocher noir" en sherpa) à 4700m vers deux destinations: Chloé et Jacqueline ne sont pas au mieux de leur forme et se dirigent vers Namche, le reste du groupe prend la direction de Lobuche. Nous nous retrouverons tous a Namche dans 2 jours.
Quelques nuages clairsemés parsèment le ciel et un vent frais nous accompagne dans notre ascension vers Chola-pass, col qui conditionne l'accès a Lobuche. La pente s'accentue au fur et a mesure dans un paysage très minéral: petits pas apres petits pas, souffle court, nous franchissons les 1000m de dénivelé et savourons les derniers mètres sous les banderoles de prière marquant le col perché à 5300m et là... première surprise !

La vue s'ouvre sur un panorama à couper le souffle; à nos pieds le glacier ChoOyu, sur notre droite le majestueux Cholatsé, et à perte de vue des sommets enneigés abrupts trop nombreux pour être cités.
Descente ludique en crampon sur le glacier (très abimé par le réchauffement climatique), quel pied !!
Nous faisons étape a Dzhang-Lha, un peu plus bas a 4830m ou nous attend un repas en terrasse fait de pommes de terres sautées et de Tchoupatti (galettes de millet). Lunettes de soleil et creme solaire de rigueur, on aurait rêvé d'une sieste mais il reste un peu de route.
Et ça repart ... Et nouvelle surprise !

Le décor change radicalement et le sentier étroit serpente en balcon et en ligne de niveau le long de pentes faites d'herbe rase et de pierres. Nous longeons le lac aux eaux turquoises dans lequel baigne le pied de la magistrale pyramide du Cholatsé et nous prenons le temps d’apprécier la beauté sauvage du lieu.
La vallée s’élargit, nous bifurquons a gauche pour une montée en pente douce vers Lobuche perché a 4900m. Point de passage vers le camp de base de l'Everest a 5340m ou vers KalaPatar ("Rocher noir" en Népalais) a 5545m; ce sera notre objectif pour demain avec a la clef un nouveau panorama exceptionnel sur l'Everest.

Encore une bien belle journée, dense et éprouvante certes, mais tellement riche en découvertes de paysages variés, sauvages, préservés.
Le soleil se couche et illumine de couleurs flamboyantes le Nuptsé, tableau qui va accompagner nos rêves de la nuit.

A demain !


Partager

par Marie 20 nov., 2023
Après une courte nuit pour certains d'entre nous, nous nous réveillons aux aurores pour embarquer dans nos deux 4x4 direction Katmandou. Comme attendu, la route est toujours aussi folklorique que 3 semaines plus tôt. Chacun essaie de se mettre au plus confortable pour aborder ces 10h de route et tente de fermer un oeil en jalousant nos 2 Dawa qui s'endorment instantanément malgré les montagnes russes que nous traversons.
par Luc Meneguz 18 nov., 2023
Dans ce petit village perché à 2900m d'altitude, dominé au loin par le sommet enneigé du Numbur, nous partageons le temps d'un jour de repos ce qui fait le sens de l'existence de Dawa. La dimension sportive s'efface et cette visite nous éclaire sur les valeurs humaines qui animent notre guide.
par Stéphane 16 nov., 2023
Membre depuis peu de l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » créée par Dawa en 2007, j’avais souhaité parrainer un enfant en subvenant à ses besoins notamment scolaires. Après échanges avec Dawa il me propose de parrainer Ongichhu, jeune homme de 6 ans avec lequel je jouais quelques minutes plus tôt en buvant le thé.
par Marie Detry 15 nov., 2023
Après une soirée improvisée avec nos logeurs à l'occasion de la fête népalaise et une découverte un peu trop approfondie du Tongba, nous emergeons à 5h du matin pour attaquer notre plus longue étape : 26km avec plus de 1700m D+ annoncé et 2000mD-.
Plus d'actualités
Share by: