Chhulemu et Taksindu : l'impact concret de l'association de Dawa

Stéphane • nov. 16, 2023

Jour 16. 15 novembre : de Chhulemu (2700m) à Taksindu (2960m) / 2km / D+ 400m

La nuit dans la maison des parents de Dawa reconstruite en 2016 suite au tremblement de terre sera très bénéfique. Le programme de la journée étant assez light, la grasse matinée est autorisée. Bon, en fait, le rythme étant pris, le réveil se fera avant 7h, soit une à deux heure de plus qu’habituellement.

Comme tous les jours, nous pouvons profiter d’un copieux petit déjeuner composé de thé et d’une galette de pomme de terre accompagné de beurre et d’une sauce un peu relevée.

Membre depuis peu de l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » créée par Dawa en 2007, j’avais souhaité parrainer un enfant en subvenant à ses besoins notamment scolaires. Après échanges avec Dawa il me propose de parrainer Ongichhu, jeune homme de 6 ans avec lequel je jouais quelques minutes plus tôt en buvant le thé. Je suis très heureux de pouvoir aider cet enfant d’autant plus que ses parents sont présents et que son papa est un de nos porteurs qui nous aident depuis le début de cette aventure. Ses parents me remercient longuement en m’offrant un collier d’œillets magnifique.

Vers 10h30, après avoir retrouvé tout le monde (chacun dormant cette nuit par 3 dans des maisons séparées chez l'habitant), Dawa nous montre le pensionnat des enfants situé juste à côté de la maison où nous étions logés cette nuit. Nous ne verrons pas les 24 élèves présents habituellement car ils sont en vacances. Dawa nous explique le fonctionnement et les valeurs de cet établissement ouvert en 2017 pour accueillir les enfants. Nous partons ensuite direction Taksindu.

Après 2km et 400m de D+ nous arrivons au lodge du neveu de Dawa qui va nous loger 2 nuits. Après un bon repas de pâtes, riz et momo aux légumes, Dawa nous propose de récolter les dons pour les porteurs. Par tradition, chaque participant donne ce qu’il veut aux porteurs (vêtements, matériels ou autres), ces hommes qui nous ont porté nos sacs pendant tout le circuit passant par les mêmes difficultés que nous (distance, dénivelé, technicité du terrain) mais avec 30 à 40 kg sur le dos. Bravo et surtout merci à eux. Par équité l’attribution des lots se fera par tirage au sort.

Nous partons ensuite visiter le village avec notamment le centre d’accueil pour les personnes âgées en difficulté, une idée que Dawa a eu à l’âge de 9 ans. Il aura fallu près de quarante ans pour le réaliser à partir de ses propres deniers. Une réalisation concrète de la philosophie de Dawa : aider les autres sans attendre aucun retour. Même si ses premiers occupants sont arrivés en 2019, l’établissement est toujours en cours d’agrandissement pour accueillir plus de personnes et cela dans les meilleurs conditions possibles.

Nous rentrons par le monastère où certains moines sont en train de se divertir en jouant au badminton.

Anticipant le repas, on décide comme quasiment tous les soirs de prendre l’apéro bière pop corn. Les moments conviviaux font partie intégrante de ce Solukhumbu Trail et on en profite au quotidien d’autant plus que demain c’est journée découverte.

Stéphane👋🏻

par Marie 20 nov., 2023
Après une courte nuit pour certains d'entre nous, nous nous réveillons aux aurores pour embarquer dans nos deux 4x4 direction Katmandou. Comme attendu, la route est toujours aussi folklorique que 3 semaines plus tôt. Chacun essaie de se mettre au plus confortable pour aborder ces 10h de route et tente de fermer un oeil en jalousant nos 2 Dawa qui s'endorment instantanément malgré les montagnes russes que nous traversons.
par Luc Meneguz 18 nov., 2023
Dans ce petit village perché à 2900m d'altitude, dominé au loin par le sommet enneigé du Numbur, nous partageons le temps d'un jour de repos ce qui fait le sens de l'existence de Dawa. La dimension sportive s'efface et cette visite nous éclaire sur les valeurs humaines qui animent notre guide.
par Marie Detry 15 nov., 2023
Après une soirée improvisée avec nos logeurs à l'occasion de la fête népalaise et une découverte un peu trop approfondie du Tongba, nous emergeons à 5h du matin pour attaquer notre plus longue étape : 26km avec plus de 1700m D+ annoncé et 2000mD-.
par Julie Moro 15 nov., 2023
Sur un sentier relativement plat, nous avançons à bon rythme. L'occasion pour nous d'essayer de porter les sacs, comme le font les porteurs. Heureusement pour nous, l'expérience ne dure que quelques centaines de mètres, mais fût très enrichissante.