Taksindu : le sens d'une vie

Luc Meneguz • nov. 18, 2023

Dans ce petit village perché à 2900m d'altitude, dominé au loin par le sommet enneigé du Numbur, nous partageons le temps d'un jour de repos ce qui fait le sens de l'existence de Dawa.

Suivez-nous au fil de nos découvertes:
Le centre d'accueil pour personnes âgées nécessiteuses surplombe le village et ses longues façades colorées attirent le regard. "Des l'âge de 9 ans j'ai réalisé qu'il faudrait faire mieux pour les anciens de mon village natal" nous confie Dawa. 40 ans plus tard avec l'aide de l'association "parrains et marraines pour le Nepal" qu'Annie et lui ont crée, le centre voit le jour et accueille désormais une quinzaine de residents. Ils y trouvent le gite, le couvert, le réconfort d'une vie collective pour une fin de vie apaisée. Le bâtiment imposant, sur 3 niveaux, est en cours d'agrandissement: l'installation est d'envergure mais nous découvrons qu'il est au centre d'un projet de plus grande ampleur: celui de rendre le centre autonome.

Jugez vous-même:
* une étable abrite une dizaine de vaches qui procurent le lait,
* de grandes serres permettent à toutes sortes de légumes de proliférer pour le bonheur du cuisinier,
* Un poulailler fournit les oeufs. Quelque 500 poules picorent dans un immense espace de 60 ares encerclé d'une clôture de 900m faite d'une fondation, d'un mur de pierres d'1m surmonté de toles de 3m de haut: il faut éviter que renards, tigres et ours ne fassent des ravages,
* Petit bâtiment isolé, le dispensaire est occupé à temps partiel par une infirmière népalaise à qui nous confions nos médicaments inutilisés.

Altruisme, détermination, pragmatisme: nous sommes loin de l'avidité et de la performance. La dimension sportive s'efface et cette visite nous éclaire sur les valeurs humaines qui animent notre guide.
Ces valeurs prennent pour partie racines dans la formation bouddhiste reçue par Dawa dans son enfance, et il tient à nous les faire toucher du doigt: point d'orgue de la soirée nous assistons dans le monastère de Taksindu à une cérémonie en notre honneur. Assis en tailleur dans la grande salle carré du temple, en silence et impressionnés, nous nous impregnons de la récitation des mantras, ponctuée du son grave des instruments traditionnels, gong, cors, cymbales.
Ce moment de communion avec la trentaine de moines nous transporte dans une autre dimension de ce séjour, faite d'introspection et de spiritualité.

La soirée s'achève par le partage du diner avec les personnes âgées du centre. Malgré la barrière de la langue les sourires qui animent les visages traduisent le plaisir réciproque d'un moment de partage, y compris dans les silences.

Les nepalais sont incroyables, les paysages sont incroyables, Dawa est incroyable.

Thuché Dawa.

Luc

Partager

par Marie 20 nov., 2023
Après une courte nuit pour certains d'entre nous, nous nous réveillons aux aurores pour embarquer dans nos deux 4x4 direction Katmandou. Comme attendu, la route est toujours aussi folklorique que 3 semaines plus tôt. Chacun essaie de se mettre au plus confortable pour aborder ces 10h de route et tente de fermer un oeil en jalousant nos 2 Dawa qui s'endorment instantanément malgré les montagnes russes que nous traversons.
par Stéphane 16 nov., 2023
Membre depuis peu de l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » créée par Dawa en 2007, j’avais souhaité parrainer un enfant en subvenant à ses besoins notamment scolaires. Après échanges avec Dawa il me propose de parrainer Ongichhu, jeune homme de 6 ans avec lequel je jouais quelques minutes plus tôt en buvant le thé.
par Marie Detry 15 nov., 2023
Après une soirée improvisée avec nos logeurs à l'occasion de la fête népalaise et une découverte un peu trop approfondie du Tongba, nous emergeons à 5h du matin pour attaquer notre plus longue étape : 26km avec plus de 1700m D+ annoncé et 2000mD-.
par Julie Moro 15 nov., 2023
Sur un sentier relativement plat, nous avançons à bon rythme. L'occasion pour nous d'essayer de porter les sacs, comme le font les porteurs. Heureusement pour nous, l'expérience ne dure que quelques centaines de mètres, mais fût très enrichissante.
Plus d'actualités
Share by: