Steve et le feu. 6 novembre

Steve • nov. 06, 2023

Du village de Tate à Monjo

4h21. Après avoir passé la nuit sous un plafond de fumée dans la pièce principale, je me fait réveiller par le bruit de l'eau qui coule dans une grosse gamelle, mais surtout par le bruit du souffleur de verre, sauf que ce n'était que pour réalimenter le feu à l'aide d'un tube, afin de faire chauffer l'eau en question. L'image est super sympa, on pourrais imaginer de voir un souffleur de verre, malheureusement hormis de la fumée et un peu de flammes et une odeur que je ne supporte plus à ce moment là, je vais finir mes deux dernières heures de sommeil dehors au milieu de morceaux de bois et le long de l'enclos à vaches et n'oublions pas le frigo extérieur. Pour info je n'ai jamais retrouver le vase que l'habitant à souffler, par contre j'ai bien cru que j'avais passer la nuit dans une barraque qui avait cramer. Le reste du groupe se lève à 6h pour un départ a 7h, heure Népalaise. Donc départ 7h30 du village Tate après un bon petit déjeuner copieux sauf pour moi qui voulait juste sortir de cette atmosphère. Niveau sportif la journée sera très calme avec seulement 13km et 800m de D+. Après 3h de marche calme nous arrivons sur le village de Phading ou le contraste entre le dimanche et ce jour est impressionnant. Nous arrivons sur une autoroute vers L'Everest avec beaucoup de touristes mais plus accessible concernant la marché et l'état des chemins. Ces grandes avenue qu'on surnomme l'autoroute de l'Everest permets également l'acheminement de marchandises à dos d'ânes, chevaux ou de Népalais. Nous découvrons également des passerelles à traversées avec une vue imprenable sur la vallée. Luc se fait à nouveau un petit compagnon qu'il protégera contre l'agression d'une meute d'autre chiens. Nous arrivons au lodge vers 13h30 dans la ville de Monjo. Nous voilà à nouveau à la civilisation, donc douches, lessives et surtout Wi-Fi afin de rassurer nos familles suite à un séisme qu'il y a eu lieu à l'autre bout du pays. Pour info, mous étions même pas au courant avant de voir les messages de nos familles et amies. Certains irons visiter la ville avec son temple et son école. Apéro bien mérité à 18h au lodge, Chloé venant tout droit de la Moselle nous rejoint pour les 2 prochaines semaines et nous lui souhaitons la bienvenue. 18h20 deuxième approche toujours bien mérité ou pour fêter la venue de Chloé. 19h la mama du lodge nous a préparer un repas de rois avec pleins de momo, spécialités culinaire du Népal. Juste trop bon. A la fin du repas chaleureux, nous buvons thé ou café pour respecter la tradition. J'invite à danser la patronne du site, malheureusement je pense qu'elle n'a pas confiance en mes talents de danseur. Donc nous irons dormir sur cette mauvaise note pour moi mais avec cette folle ambiance avant d'affronter la folle journée du lendemain au milieu de ces touristes.


PS: Nous sommes aussi des touristes, mais être touristes sur ces chemins et endroits que seule Dawa connaît est juste magnifique. Merci Dawa et ces compères de nous faire partager cela. 

Rendez-vous pour demain pour la visite de la capitale des Sherpa toujours en continuité de notre trekking. 


Steve


Partager

par Marie 20 nov., 2023
Après une courte nuit pour certains d'entre nous, nous nous réveillons aux aurores pour embarquer dans nos deux 4x4 direction Katmandou. Comme attendu, la route est toujours aussi folklorique que 3 semaines plus tôt. Chacun essaie de se mettre au plus confortable pour aborder ces 10h de route et tente de fermer un oeil en jalousant nos 2 Dawa qui s'endorment instantanément malgré les montagnes russes que nous traversons.
par Luc Meneguz 18 nov., 2023
Dans ce petit village perché à 2900m d'altitude, dominé au loin par le sommet enneigé du Numbur, nous partageons le temps d'un jour de repos ce qui fait le sens de l'existence de Dawa. La dimension sportive s'efface et cette visite nous éclaire sur les valeurs humaines qui animent notre guide.
par Stéphane 16 nov., 2023
Membre depuis peu de l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » créée par Dawa en 2007, j’avais souhaité parrainer un enfant en subvenant à ses besoins notamment scolaires. Après échanges avec Dawa il me propose de parrainer Ongichhu, jeune homme de 6 ans avec lequel je jouais quelques minutes plus tôt en buvant le thé.
par Marie Detry 15 nov., 2023
Après une soirée improvisée avec nos logeurs à l'occasion de la fête népalaise et une découverte un peu trop approfondie du Tongba, nous emergeons à 5h du matin pour attaquer notre plus longue étape : 26km avec plus de 1700m D+ annoncé et 2000mD-.
Plus d'actualités
Share by: